29/04/2007

Le nombre de jeunes fumeurs ne chute pas

C'est ce que met en lumière une enquête réalisée auprès de 2.196 jeunes de 10 à 17 ans par le CRIOC à la demande de la Fondation Rodin.

A 10 ans, il n'y a qu'1% de jeunes qui fument, mais ce pourcentage augmente rapidement. A 11 ans, il atteint déjà 5%, à 12 et 13 ans 7%, chez les jeunes de 14 ans il est de 14%, à 15 ans il est de 23%, à 16 ans de 29%, et chez les jeunes âgés de 17 ans il atteint 32%!!!

C'est donc surtout à partir de 13 ans que le nombre de fumeurs augmente rapidement. La tranche d'âge des 10-12 ans est dès lors une phase critique pour ceux qui deviendront des fumeurs ou qui resteront des non fumeurs.

Le plus souvent, la première cigarette est proposée par des amis (77%). A peine 3% des jeunes fumeurs décident de fumer leur première cigarette sans que celle-ci ait été proposée par un tiers. Les non-fumeurs sont plus nombreux dans les environnements non fumeurs (qu'il s'agisse de la famille, de l'école ou des amis).

Plus de la moitié des jeunes (54%) ne croit pas que la première cigarette puisse entraîner de conséquences graves et irréversibles pour la santé. Plus grande est leur dépendance, plus les jeunes minimalisent leur perception négative du tabac.

L'étude souligne la nécessité de :
* Concentrer la politique de prévention et de lutte contre le tabagisme pour la population des 10-14 ans.
* Concernant les écoles : mener des actions en fonction du fait que dans les écoles où il est interdit de fumer, le nombre de fumeurs est moindre.
* Renforcer le rôle des parents en matière de prévention et d'information vis à vis de leurs jeunes enfants, en accordant davantage d'attention aux milieux sociaux défavorisés.
* Accorder davantage d'attention aux milieux sociaux défavorisés.
* Définir des actions ciblées pour les 14-18 ans, en s'appuyant par exemple sur les jeunes non fumeurs qui sont somme toute majoritaires et qui ont besoin d'être valorisés dans leur attitude.
* Renforcer la stratégie d'intervention en matière de sevrage dès la fin de l'école secondaire.

05:37 Écrit par Avant d' dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.